
Qui sommes-nous ?

Nous sommes deux équipes de 24 étudiants d'UniLasalle (anciennement l'Institut Polytechnique LaSalle Beauvais - ESITPA), en dernière année de formation d'ingénieur en agriculture. La première équipe s'est rendue sur le territoire de la Puisaye-Forterre en 2015, et a procédé à la première partie du projet. Par la suite, un stagiaire a pris le relai pendant 6 mois, pour que nous disposions de prélèvements étalés sur une année hydrologique complète. Cette année, en 2016, nous reprenons le projet pour un dernier semestre de prospection. 19 d'entre nous sont spécialisés en agroécologie, gestion de l'eau et des sols, et 5 autres en enjeux des productions animales.


Equipe 2015-2016 (promotion 155)
Equipe 2016-2017 (promotion 156)
Des étudiants, oui, mais pas tout seuls !
Notre équipe d'étudiants sera accompagnée sur le terrain par le responsable du projet, David Grandgirard, professeur à LaSalle Beauvais. Spécialiste en agro-écologie et écophysiologie végétale, il nous guide et nous aide sur la mise en place du projet depuis le mois de septembre. De plus, Marie Douanne, animatrice de la Fédération des Eaux Puisaye-Forterre, est notre interlocutrice locale.
Quelle école pour quelles formations ?
UniLasalle (anciennement l'Institut Polytechnique LaSalle Beauvais - ESITPA), école d'ingénieur de 1800 étudiants, propose une formation suivant 3 spécialités : agriculture, alimentation & santé et géologie. Sur les 5 années d'étude de la spécilaité agriculture, les 3 premières années sont en tronc commun et permettent de balayer toutes les facettes de l'agriculture : agrophysiologie végétale, économie agricole, zootechnie et physiologie animale, agro-industrie, gestion, environnement etc. C'est en 4ème et 5ème années que nous nous spécialisons dans un des 7 domaines d'approfondissement proposés, et dont 2 d'entre eux, ASET (Agro-écologie, Sols, Eaux et Territoires) et EDPA (Enjeux et Défis des Productions Animales) sont représentés au sein de l'équipe.
​
L'équipe 2016-2017
Après le stage d'Alban Leurent de janvier à septembre 2016, qui a permis de poursuivre les observations sur le terrain pour disposer d'une année pluviométrique complète, nous avons repris le projet. Jusqu'en janvier 2017, nous allons étudier votre territoire, tant au niveau agricole qu'environnemental, afin de le comprendre en profondeur. Ensuite, notre enseignant-cheurcheur David Grandgirard s'appuiera sur cette étude et les propositions effectuées pour élaborer un plan d'action concerté, adapté et efficace.


L'équipe 2015-2016

Notre objectif est de comprendre les processus de tranferts d’effluents et de polluants dans les cours d’eau et les nappes souterraines. Afin de réaliser ce projet, nous comptons sur l’aide des experts de ce territoire : vous ! Quoi de plus agréable que d’échanger, partager et discuter avec de jeunes étudiants dynamiques et soucieux du bon état de la Puisaye-Forterre ?
A UniLasalle, une règle est de mise : la bonne humeur et la convivialité sont indispensables à un travail réussi !