Contexte géologique et hydrologique

Au sud, la région du Forterre, comme de nombreux plateaux bourguignons, est située sur un sol géologiquement appelé karstique. Cette formation de reliefs karstiques apparait dans les régions riches en calcaire suite à l’infiltration d’eau dans le sous sol. L’action corrosive et érosive de l’eau va dissoudre les roches entrainant une forte fissuration souterraine. Cette fissuration de la roche est responsable de bétoires, dolines par où les eaux de surface peuvent disparaitre.
Au nord, la région de la Puisaye, plus humide, où l’on retrouve des sables et des argiles est composée de craies recouvertes de limons à silex.
Cependant tous les sols ne sont pas profonds. D’autres sont artificialisés, et de fait leurs rôles peuvent être boulversés et les polluants ne plus être filtrés. Sans eux, nitrates, pesticides, hydrocarbures, et autres produits toxiques rejoignent les eaux de surface et/ou souterraines.

Malheureusement, sur votre territoire, très peu de choses sont connnues concernant les eaux, les sols, les transferts etc. Et parce que nous manquons cruellement d’informations, mettre en place un plan de gestion efficace pourrait s’avérer hasardeux. Sans ces données, il est difficile de caractériser le fonctionnement hydrodynamique du bassin versant et ainsi de comprendre les risques de transfert des polluants vers les eaux.
Face à cela, la Fédération des Eaux de Puisaye-Forterre entreprend le diagnostic des fonctionnements hydrodynamique et hydrauliques du BV Ouanne amont.
